Entretien

Entretien surfaces

Depuis des décennies, Hydrosaat SA reverdit des surfaces avec l’ensemencement hydraulique pour rendre à la nature ce qui lui appartient. Hydrosaat SA procède également à l’entretien professionnel des surfaces ensemencées.

L’entretien de ces surfaces dépend de différents facteurs, tels que le mélange de semences, l’exposition, la nature de la terre et les conditions météorologiques. Il existe toutefois quelques règles de base à respecter pour garantir le succès de la fauche. Ces règles sont:

  • utiliser une motofaucheuse ou une débroussailleuse.
  • ne jamais faucher une surface en une seule fois. Procéder par étape permet de créer des zones de refuge pour les insectes et les animaux.
  • ne jamais brûler la surface et les déchets verts.
  • laisser sécher les déchets issus de la fauche sur place afin de favoriser l’égrainement. Ramasser les déchets verts quelques jours plus tard.
  • procéder à une fauche avant l’hiver.

Le premier entretien, appelé fauche de nettoyage se fait dans les 6 à 8 semaines suivant l’ensemencement hydraulique. Ce délai peut varier en fonction de la situation météorologique, de la terre et des semences choisies. En fonction de ces paramètres, il peut être recommandé de procéder à plusieurs fauches de nettoyage. La période de germination est importante pour les plantes semées, celles-ci doivent être protégées contre l’apparition de néophytes et d’espèces indésirables. Ces dernières s’imposent, à terme, si l’entretien n’est pas correctement exécuté. Pour cette raison la fauche de nettoyage est indispensable. Le succès de l’ensemencement hydraulique ne peut être évalué qu’après la première période de végétation. Dans certains cas, il est judicieux de procéder à un sursemis ou à une fumure.

A partir de la deuxième période végétative, une à deux fauches annuelles sont recommandées. Il est important de ne pas laisser les herbes hautes se coucher et pourrir. Par la même occasion, ces fauches évitent la prolifération des espèces et des néophytes indésirables. Afin de garantir un développement optimal, il est nécessaire de faucher les surfaces par étapes. Les déchets verts issus de la fauche doivent rester quelques jours sur la prairie pour égrainer. Il est primordial d’effectuer une  fauche de soin avant l’hiver. Laisser des zones de friches équivaut à créer une zone de repli et de protection pour la faune.

Un entretien professionnel est un avantage certain, tant pour l’homme que pour la faune et la flore. Hydrosaat SA met à profit ses 50 ans d’expérience pour exécuter vos travaux d’entretien.

Fiches techniques

Norme SIA

Norme VSS