Fascines

Les fascines, quelque soit leur composition, sont utilisées pour protéger les rives et les berges, tant du batillage que de l’affouillement. Elles garantissent la stabilisation du terrain, freinent le ruissellement et embellissent les rives. L’enracinement favorise la stabilisation des berges.  Les fascines permettent à la nature de reprendre ses droits, c’est le stade pionnier de la renaturation.

Fascines en coco

Les fascines de coco sont fabriquées à l’aide d’un filet noué rempli de fibres de coco. Ce type de fascine est d’abord posé et peut, par la suite être reverdi avec des boutures ou des plantes aquatiques (hélophytes)  plantées à l’intérieur. Les fascines de coco sont fixées à l’aide de pieux en bois ou métalliques. L’avantage des fascines en coco est qu’elles peuvent être posées toute l’année, pour autant qu’elles ne soient qu’en fibres de coco. C’est une protection souple, adaptables aux berges qui favorise les niches écologiques pour les animaux et les poissons.

Fascines en saule

Les fascines en saule sont, comme son nom l’indique, composées de branches de saule, mortes et/ou vivantes. Elles seront posées au niveau de la ligne d’eau et imbriquées les unes dans les autres. La fixation se fait à l’aide de pieux de bois ou métalliques. L’arrière des fascines de saule est remblayé afin de garantir la croissance. La période la plus favorable à la pose de fascines en saule est durant le repos de la végétation.