Explications techniques
Explications techniques
Les intempéries, les variations de températures et autres glissements de terrains dus à l’érosion sont les premières causes de dommages des routes et des voies de chemin de fer. De manière à garantir la pérennité des ouvrages, Hydrosaat SA propose le système de soutènement FlexiTrain. Cette structure de soutènement est destinée au renforcement des voies de chemin de fer et des bermes de routes en stabilisant les accotements.
Système de soutènement des banquettes de voies ferrées et de routes FlexiTrain
Le soutènement des routes et des chemins de fer requiert une capacité importante en termes de résistance et de durabilité. Le système de stabilisation des accotements proposé par Hydrosaat SA est idéal pour garantir la longévité des ouvrages. C’est une solution économique en termes de pose et d’entretien. En effet, les éléments sont rapidement posés, le remplissage se fait à la machine et il n’y a pas d’entretien.
Naturel et résistant
Le remplissage des éléments en L du système FlexiTrain avec des pierres s’apparente à la méthode de remplissage des gabions FlexiGab.
Le parement en pierre constitue une barrière naturelle au développement de la végétation qui ne dispose pas de point d’accroche. L’emploi d’herbicides et les travaux de fauches dangereux peuvent ainsi être épargnés. Un autre avantage non négligeable : les eaux s’infiltrent, ce qui garantit, contrairement aux murs en béton, un drainage efficace. En raison de la bonne évacuation de l’eau, le système FlexiTrain n’est pas impacté par les cycles gel-dégel et résiste bien aux intempéries.
Une sécurité prouvée
Le système de soutènement des banquettes de voies ferrées FlexiTrain permet une sécurisation optimale des abords des routes et des voies de chemin de fer. Le système suisse proposé par Hydrosaat SA garantit la stabilité de l’ouvrage, un drainage optimal ainsi qu’une diminution d’accidents liés aux travaux d’entretien aux abords des routes et des voies de chemin de fer.
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