Rétention, stockage et infiltration de l’eau de pluie : Explications techniques
Accroissement urbain
L’accroissement continuel de la concentration urbaine, entraine l’apparition de multiples problématiques, telle que la perturbation de la circulation naturelle des eaux de pluie. Ces dernières s’écoulent directement depuis les routes et les toitures dans les réseaux d’assainissement et ne sont plus absorbées par la végétation.
Progressivement, depuis les années 1980, la question de l’économie de l’eau en milieu urbain ainsi que la question de la gestion de l’eau de ruissellement ont progressivement gagné les esprits. Le traitement des eaux par les STEPS ont un coût qu’il est possible de diminuer par l’installation des bacs ENREGIS.
Nécessité d’un système de drainage
On a ainsi assisté a une prise de conscience de l’impact négatif des réseaux d’assainissement unitaires sur l’environnement et sur l’économie. Les ingénieurs ont alors mis en évidence la nécessité de mettre en oeuvre un système de drainage qui contribuerait à sauvegarder le cycle naturel de l’eau. Et les premières mesures légales visant à préserver la qualité des eaux souterraines sont apparues. La construction d’un système d’infiltration des eaux de pluie est aujourd’hui souvent exigée pour un nombre toujours croissant de projets publics ou privés.
Réseaux d’assainissement : une solution peu heureuse
Bien qu’il semble de prime abords plus facile d’utiliser le réseau d’assainissement déjà disponible pour les eaux de pluie, la construction d’un système de drainage destiné à sauvegarder le cycle naturel de l’eau représente une économie aussi bien en termes de coûts qu’en matière environnementale.
- Le diamètre des canalisations existantes n’est plus adapté aux quantités d’eau à évacuer.
- Des réservoirs d’eau de pluie doivent être prévus pour ne pas surcharger les canalisations existantes en cas de fortes pluies.
- Les eaux de pluie mélangées avec les eaux usées doivent être traitées à grands frais dans les stations d’épuration.
- Les coûts générés sont supportés par les habitants des communes.
Récupération des eaux de pluie : Passez à l’action !
Passez à l’action et contactez nous par téléphone ou par formulaire de contact !
Get Social